Aide humanitaire française : des médicaments arrivés en Ukraine

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Aide humanitaire française : des médicaments arrivés en Ukraine

Publié le 28 février 2022
Par Samuel Dollé
Mettre en favori

L’invasion russe se poursuit en Ukraine et le ministère de la Santé local a exprimé un besoin urgent d’aide humanitaire et notamment de matériel médical. Sont arrivés ce jour en Ukraine via la Pologne et la Moldavie deux convois comportant au total deux tonnes de matériel médical et de médicaments envoyés par le ministère des Affaires étrangères français en collaboration avec l’association Tulipe. « Pour l’heure, le stock acheminé sur place est principalement constitué de produits de première intention/nécessité : antibiotiques, antalgiques, antiseptique, paracétamol, pansements, compresses, bandes… », détaille Alexandre Laridan, directeur des opérations de Tulipe. Il explique que les listes des besoins du ministère de la Santé ukrainien sont de plus en plus précises et qu’il s’apprête à faire partir de nouveaux convois dès que possible. Pour l’instant, ces donations s’organisent directement entre l’Etat français et l’Etat ukrainien.

Les pharmaciens dans l’action

Parallèlement, des actions humanitaires s’organisent un peu partout en France. Un adjoint travaillant dans une officine du 13e arrondissement de Paris, située juste en face du départ des navettes pour les pays de l’Europe de l’Est confie servir de nouveaux clients en partance vers les pays frontaliers de l’Ukraine venus acheter des médicaments et des produits de premiers recours, dans l’espoir de les acheminer par leurs propres moyens.

Selon l’édition du journal de la Saône-et-Loire du 25 février, Bertrand Veau, pharmacien titulaire et maire de la ville de Tournus a invité « tous les habitants de la commune à venir acheter des médicaments dans plusieurs pharmacies ». En contrepartie, les pharmaciens se sont engagés à transformer leurs bénéfices en boîtes supplémentaires. Ces produits de première nécessité sont partis ce jour de Dijon (Côte d’Or) pour l’Ukraine.

Publicité