- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- 2e dose de rappel : les conditions de réalisation précisées
![2e dose de rappel : les conditions de réalisation précisées](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/03/e0b2df160375f5d2cd3152e3cb830-1040x654.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
2e dose de rappel : les conditions de réalisation précisées
Le DGS-Urgent n° 2022-40 lançant la campagne de deuxième rappel vaccinal contre le Covid-19 pour certaines populations cibles a été publié en fin de journée ce lundi 14 mars.
Une deuxième dose de rappel est recommandée pour les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que pour les résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD), 3 mois après l’injection du premier rappel. Une dose pleine du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou une demi-dose de vaccin Moderna sont utilisées. Si la personnes a été infectée par le Covid-19, la deuxième dose de rappel n’est pas nécessaire quand l’infection est survenue plus de 3 mois après le premier rappel.
Le DGS-Urgent préconise une surveillance de 15 minutes pour ces personnes fragiles.
Près de 2 millions de personnes en ville sont concernées par cette campagne de vaccination. Les professionnels de santé sont donc appelés à prendre en compte cette nouvelle recommandation dans leurs commandes de vaccins.
L’injection du 2e rappel doit être inscrite dans le système d’information « Vaccin Covid » en sélectionnant le motif « rappel, ou motif médical, ou rappel concomitant grippe ».
Cette deuxième dose de rappel sera proposée aux résidents des Ehpad et des USLD directement dans leurs établissements, précise la Direction générale de la santé.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)