- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Cancer du sein : les pharmaciens investis auprès des patientes

© Cancer du sein : les pharmaciens investis auprès des patientes - istock-Ridofranz
Cancer du sein : les pharmaciens investis auprès des patientes
Une enquête, menée par Lilly et l’association Europa Donna auprès de 147 patientes atteintes de cancer du sein métastatique et 104 pharmaciens d’officine, montre que ces derniers sont des acteurs de proximité fortement impliqués dans la prise en charge du cancer du sein en ville.
88 % des patientes rencontrent leur pharmacien 1 à 2 fois par mois et 98 % lui font confiance. A peine plus de la moitié des femmes ont cependant été informées sur les effets indésirables de leurs traitements et la manière de les gérer. Et 4 patientes sur 10 recherchent des conseils sur les thérapeutiques complémentaires.
Pour la plupart des pharmaciens (91 %), l’accompagnement des patientes doit être amélioré. Pour atteindre cet objectif, les officinaux souhaitent une plus grande collaboration ville-hôpital, ce qui passe notamment par recevoir l’ordonnance avant le retour de la patiente à son domicile. Les pharmaciens misent aussi sur la formation de leurs équipes dans les 12 prochains mois, et se disent prêts, pour 63 % d’entre eux, à mettre en place des entretiens pharmaceutiques et à intégrer un programme d’éducation thérapeutique pour ces patientes.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- Les patients sous Colchimax sont-ils éligibles aux entretiens courts « opioïdes » en officine ?
- Cut by Fred arrive en pharmacie avec des soins capillaires naturels
- La question des remises sur les génériques toujours d’actualité
- Déploiement de la carte Vitale numérique : les pharmaciens sont-ils prêts ?
- Vanflyta : 4 points clés sur ce nouveau traitement de la leucémie aiguë myéloïde

