Complémentaire santé et prévoyance : APGIS versus Klesia, FSPF contre USPO

© Un parapluie fermé - Mabel Amber/Pixabay

Complémentaire santé et prévoyance : APGIS versus Klesia, FSPF contre USPO

Publié le 21 septembre 2018
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le bras de fer continue entre la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), en désaccord dans le dossier prévoyance, au sujet du versement de la contribution patronale destinée au développement du paritarisme et au financement de la négociation collective dans la branche de la pharmacie d’officine (FNDP). 

Dans un courrier daté du 14 septembre, la FSPF invite les pharmaciens à adhérer à l’APGIS, organisme recommandé par la convention collective pour la complémentaire santé et prévoyance collective des salariés. A cet effet, ce syndicat présente les avantages à s’assurer auprès de l’APGIS. Dans un précédent courrier en date du 13 avril, il avait déjà rappelé, pour clore la polémique avec l’USPO, que la contribution au FNDP devait être payée exclusivement à l’APGIS. 

La riposte de l’USPO n’a pas tardé, dénonçant le « matraquage commercial » dans un contexte conflictuel et de contentieux en cours et martelant que les pharmaciens sont libres de prendre l’assureur de leur choix. A son tour, dans un courrier du 20 septembre, l’USPO appelle les pharmaciens à la vigilance face aux actions de démarchage et affirme à nouveau que ses adhérents, tout comme les titulaires non syndiqués, n’ont pas à verser les 2 % de cotisations au fonds de haut degré de solidarité (HDS) à cet organisme collecteur, tant que l’accord d’extension à l’APGIS n’est pas publié au Journal officiel. 
L’USPO en profite pour préciser que l’APGIS n’est pas le seul partenaire de la protection sociale des salariés de la pharmacie d’officine, que Klesia est labellisé par les partenaires sociaux et que 88 % des officines lui ont renouvelé leur confiance en 2018. Et pour finir, l’USPO indique que Klesia propose en octobre trois nouvelles offres complémentaires optionnelles renforçant la protection des salariés de l’officine.

Publicité