Vaccinations : les grands changements du calendrier 2024

© Getty Images

Vaccinations : les grands changements du calendrier 2024

Publié le 26 avril 2024
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Attendu depuis le début de la semaine européenne de la vaccination qui a débuté ce lundi 22 avril, le calendrier vaccinal 2024 a été publié ce vendredi 26 avril sur le site du ministère de la Santé. Il est marqué notamment par des modifications concernant les vaccinations contre les méningocoques et les pneumocoques.

La vaccination contre les méningocoques bientôt obligatoire chez les nourrissons

Face à la recrudescence des cas de méningites et s’appuyant sur les préconisations de la Haute Autorité de santé (HAS) parues fin mars 2024, la stratégie vaccinale contre les infections invasives à méningocoques a été renforcée. Désormais, la vaccination tétravalente ACWY est recommandée chez tous les adolescents de 11 à 14 ans, selon un schéma à une dose, indépendamment de leur statut vaccinal, en utilisant les vaccins tétravalents (Nimenrix, MenQuadfi ou Menveo). Les enfants qui ont déjà été vaccinés par un vaccin ACWY avant l’âge de 11 ans pourront bénéficier d’une dose de vaccin entre 11 et 14 ans. La vaccination contre les méningocoques ACWY peut être réalisée chez le nourrisson, avec le vaccin Nimenrix, selon un schéma vaccinal à deux doses (à 6 mois puis à 12 mois). Par ailleurs, les vaccins contre les méningocoques ACWY ainsi que celui contre le méningocoque B entreront dans les vaccinations obligatoires du nourrisson à partir de 2025. « Le décret nécessaire pour mettre en œuvre les nouvelles obligations de vaccination préconisées par la Haute Autorité de santé le 27 mars 2024 contre les méningocoques B et ACYW chez les nourrissons est en cours d’élaboration. Ce texte fixera la date d’entrée en vigueur de ces nouvelles obligations vaccinales qui devrait être le 1er janvier 2025 », peut-on lire dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2024.

L’arrivée de Prevenar 20 et Vaxneuvance contre les infections invasives à pneumocoque

Obligatoire chez les nourrissons, la vaccination contre le pneumocoque peut également être réalisé dans cette population avec le vaccin conjugué 15 valent, Vaxneuvance, selon le même schéma vaccinal qu’avec Prevenar13 : 2 injections à l’âge de 2 mois et de 4 mois suivies d’une dose de rappel à l’âge de 11 mois. Chez les adultes à risque, la vaccination contre le pneumocoque doit préférentiellement être effectuée avec une dose de vaccin conjugué 20-valent, Prevenar 20, dont la commercialisation est prévue fin avril. Adieu Zostavax, bonjour Shingrix ! Les autorités recommandent désormais la vaccination contre le zona chez les personnes de 65 ans et plus (sans limite d’âge supérieure) préférentiellement avec le vaccin Shingrix, selon un schéma à 2 doses, dès que le vaccin sera pris en charge par l’Assurance maladie. Les personnes préalablement vaccinées avec le vaccin Zostavax ou ayant eu un antécédent de zona doivent recevoir une vaccination avec 2 doses de Shingrix, après un délai d’au moins un an après la vaccination ou la maladie. Contrairement à Zostavax, vaccin vivant atténué dont la commercialisation s’arrêtera à l’été prochain, Shingrix est un vaccin inactivé qui peut être prescrit et administré par le pharmacien chez les immunodéprimés. La vaccination contre le Covid-19 s’invite dans le calendrier vaccinal Au même titre que la vaccination contre la grippe saisonnière, la vaccination contre le Covid-19 est désormais recommandée chaque année, à l’automne, pour les personnes de 65 ans et plus et les personnes à risque. Pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées et les résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unité de soins de longue durée (USLD), une injection supplémentaire est préconisée au printemps en respectant un délai d’au moins 3 mois depuis la dernière dose ou la dernière infection.

Publicité