Vaccination mpox : possible dans certaines pharmacies

© Getty Images

Vaccination mpox : possible dans certaines pharmacies

Publié le 28 octobre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
Un arrêté publié le 26 octobre 2024 met à jour les modalités de vaccination contre le virus monkeypox. Il abroge et remplace l’arrêté du 9 juillet 2022 édicté lors de la première épidémie de variole du singe en France.

Le nouveau texte prend en considération l’alerte lancée en août 2024 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui classe la maladie comme une urgence de santé publique de portée internationale. « Le risque possible d’introduction d’un cas de maladie mpox à clade I sur le territoire métropolitain et ultramarin appelle la mise en place de mesures d’urgence », indique l’arrêté.

En pratique

Les vaccins Imvanex et Jynneos utilisés pour les personnes à risque et les personnes ayant eu un contact à risque (voir les recommandations de la Haute Autorité de santé) sont achetés par l’Agence nationale de santé publique et mis gratuitement à disposition. Ils peuvent être livrés à certaines pharmacies qui se sont portées volontaires pour proposer cette vaccination et qui sont désignées par le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) selon certains critères :

– intérêt dans la couverture du maillage territorial de l’offre vaccinale ;

– proximité géographique avec les populations ciblées par la vaccination ;

– possibilité d’accompagner les patients en matière de prévention du virus du monkeypox et, plus largement, de santé sexuelle ;

Publicité

– proximité géographique avec une pharmacie à usage intérieur permettant l’approvisionnement en doses de vaccins décongelées et en dispositifs médicaux nécessaires pour la vaccination ;

– capacité de vaccination journalière suffisante pour rendre cette offre pertinente ;

– utilisation d’un dispositif de prise de rendez-vous efficace et visible pour le plus grand nombre de patients ;

– renseignement des doses administrées dans l’outil mis à disposition.

Les pharmaciens qui vaccinent contre le mpox peuvent facturer la prescription et l’administration du vaccin 9,61 €, montant identique à celui octroyé en 2022 dans le cadre d’une expérimentation à l’officine et intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Le texte autorise également les préparateurs des pharmacies désignées à vacciner, « sous réserve d’avoir reçu une formation spécifique à l’administration et sous la supervision d’un pharmacien ».

Depuis le 1er janvier 2024, 190 cas de mpox ont été déclarés à Santé Publique France, tous de clade II et survenus chez des adultes (183 hommes et 7 femmes). Loin, pour l’instant, des quelque 5 000 cas observés au cours de l’épidémie 2022.