- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 : un nouveau Cormirnaty en préparation

© Getty Images/iStockphoto
Vaccin anti-Covid-19 : un nouveau Cormirnaty en préparation
L’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé ce 30 août, via Twitter, avoir commencé à évaluer une version bivalente du vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech) « adaptée au virus original qui provoque le Covid-19 et à ses sous-variants Omicron BA.4/5 ». 4 jours plus tôt, BioNTech et Pfizer avaient annoncé par communiqué de presse avoir soumis une demande de modification de l’AMM conditionnelle à l’agence pour une dose de rappel de ce vaccin bivalent pour les personnes de 12 ans et plus. Les deux laboratoires affirment « être prêts à expédier dès septembre, si l’approbation réglementaire est accordée », les doses.
D’après les laboratoires, ce vaccin bivalent contient 15 µg d’ARNm codant pour la protéine spike originelle déjà présente dans Comirnaty et 15 µg d’ARNm codant pour la protéine spike des variants Omicron BA.4/BA.5. « A l’exception de l’ajout à l’ARNm de la séquence de protéine de pointe Omicron BA.4/BA.5, tous les autres composants du vaccin restent inchangés », notent les deux laboratoires.
L’EMA doit par ailleurs se prononcer sur un autre vaccin bivalent de Pfizer/BioNTech et un autre de Moderna (Spikevax), cette fois adapté au variant BA.1.
Les avis de l’agence européenne ne devraient cependant plus tarder. Mi-août, le ministre allemand de la santé Karl Lauterbach révélait que deux vaccins bivalents adaptés à Omicron devraient être approuvés par l’EMA : un premier le 1er septembre et un second le 27 septembre, sans préciser les vaccins concernés. Le 16 août, c’est le Royaume-Uni qui avait approuvé un premier vaccin adapté au variant Omicron, celui de Moderna, en rappel pour les adultes.
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Allemagne, Espagne, Italie… Les nouvelles missions chez les pharmaciens européens, ça donne quoi ?
- Et si l’appli Dossier Pharma révolutionnait le suivi des traitements pour les patients ?
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Sevrage tabagique, addictions… et si les pharmaciens passaient à l’action
- FreeStyle Libre 2 Plus est pris en charge
- Arrêt maladie : la Sécu revoit à la baisse ses indemnités journalières à partir du 1er avril
- L’interdiction des « puffs » entre en vigueur
- Laroscorbine solution injectable : retrait de lots