- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 : un nouveau bivalent vite adopté
![Vaccin anti-Covid-19 : un nouveau bivalent vite adopté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/09/4563adbd3a6099a36ea1f5c235465-1040x660.jpg)
© Getty Images
Vaccin anti-Covid-19 : un nouveau bivalent vite adopté
La décision est vite tombée. Le comité des médicaments à usage humain ( vaccins adaptés au sous variant d’Omicron BA.1 de Pfizer/BioNTech et de Moderna.
L’EMA a pris sa décision en se basant notamment sur les données cliniques… du vaccin Comirnaty Original/Omicron BA.1. L’Agence n’a donc pas attendu la fin des essais cliniques pour valider le candidat ciblé contre BA.4-5, mais se justifie : les deux vaccins bivalents Comirnaty, « en plus de contenir des ARNm correspondant à des sous-variants d’Omicron différents, mais étroitement liés, (…) ont la même composition ». « En outre, les données d’immunogénicité issues d’études en laboratoire (non cliniques) ont fourni des preuves à l’appui que Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 déclenche une immunité adéquate contre les souches qu’il cible », ajoute l’EMA pour qui, sur la base de toutes les données disponibles « Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 devrait être plus efficace que Comirnaty pour déclencher une réponse immunitaire contre les sous-variants BA.4 et BA.5 » avec un profil de sécurité « comparable à celui de Comirnaty Original/Omicron BA.1, et de Comirnaty lui-même pour lequel une grande quantité de données est disponible ». Des études cliniques avec le dernier né de Pfizer/BioNTech sont toutefois en cours, précise cependant l’EMA. En France, mais aussi à l’échelle internationale, c’est le variant BA.5 qui est majoritaire. En métropole, il représente 95 % des séquences interprétables (enquête flash de Santé publique France du 16 août), suivi de BA.4 (4 %).
La France est désormais suspendue à l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS), qui doit rendre un avis global sur la place des vaccins bivalents, qu’ils soient adaptés à BA.1 ou BA.4-5, « mi-septembre ».
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?