Vaccin anti-Covid-19 : Moderna fier de son candidat contre Omicron

© Getty Images

Vaccin anti-Covid-19 : Moderna fier de son candidat contre Omicron

Publié le 9 juin 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le vaccin bivalent anti-Covid-19 de Moderna est prometteur, selon le laboratoire qui a publié ses données préliminaires dans un communiqué le 8 juin.

Cette formule, nommé mRNA-1273.214 et qui combine le vaccin contre le virus originel et un candidat vaccin ciblant Omicron, est même plus efficace en rappel que le vaccin initial Spikevax sur Omicron : le titre d’anticorps neutralisants contre le variant Omicron un mois après la dose de rappel (50 µg d’ARNm) est 8 fois supérieur à un rappel avec le vaccin Spikevax. Les anticorps contre les autres variants préoccupants (Alpha, Bêta, Gamma, Delta) étaient également significativement plus élevés. « La dose de rappel d’ARNm-1273.214 était généralement bien tolérée, avec des effets secondaires comparables à une dose de rappel d’ARNm-1273 (Spikevax, NdlR) à la dose de 50 µg », ajoute Moderna. L’étude portait sur 437 participants qui ont reçu en rappel ce vaccin bivalent ou le vaccin originel.

C’est « la deuxième démonstration de la supériorité de notre plateforme de rappel bivalent contre les variants préoccupants », se satisfait le laboratoire, qui a présenté il y a quelques semaines une autre plateforme bivalente (ARNm-1273.211) ciblant à la fois le virus initial et le variant Bêta. Par comparaison avec le candidat ARNm-1273.211 et compte-tenu de sa réponse qui se maintenait pendant 6 mois, le candidat mRNA-1273.214 présente, selon la firme, des résultats « plus durables » contre les variants Bêta et Omicron. « Ce qui en fait notre principal candidat pour un rappel à l’automne 2022 », lance Moderna.

Publicité