- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 : Moderna fier de son candidat contre Omicron
![Vaccin anti-Covid-19 : Moderna fier de son candidat contre Omicron](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/06/7c834b4d8f848728c81a1c7ebaa47-1040x660.jpg)
© Getty Images
Vaccin anti-Covid-19 : Moderna fier de son candidat contre Omicron
Le vaccin bivalent anti-Covid-19 de Moderna est prometteur, selon le laboratoire qui a publié ses données préliminaires dans un communiqué le 8 juin.
Cette formule, nommé mRNA-1273.214 et qui combine le vaccin contre le virus originel et un candidat vaccin ciblant Omicron, est même plus efficace en rappel que le vaccin initial Spikevax sur Omicron : le titre d’anticorps neutralisants contre le variant Omicron un mois après la dose de rappel (50 µg d’ARNm) est 8 fois supérieur à un rappel avec le vaccin Spikevax. Les anticorps contre les autres variants préoccupants (Alpha, Bêta, Gamma, Delta) étaient également significativement plus élevés. « La dose de rappel d’ARNm-1273.214 était généralement bien tolérée, avec des effets secondaires comparables à une dose de rappel d’ARNm-1273 (Spikevax, NdlR) à la dose de 50 µg », ajoute Moderna. L’étude portait sur 437 participants qui ont reçu en rappel ce vaccin bivalent ou le vaccin originel.
C’est « la deuxième démonstration de la supériorité de notre plateforme de rappel bivalent contre les variants préoccupants », se satisfait le laboratoire, qui a présenté il y a quelques semaines une autre plateforme bivalente (ARNm-1273.211) ciblant à la fois le virus initial et le variant Bêta. Par comparaison avec le candidat ARNm-1273.211 et compte-tenu de sa réponse qui se maintenait pendant 6 mois, le candidat mRNA-1273.214 présente, selon la firme, des résultats « plus durables » contre les variants Bêta et Omicron. « Ce qui en fait notre principal candidat pour un rappel à l’automne 2022 », lance Moderna.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?