- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 Comirnaty : enfin des flacons prêts à l’emploi
![Vaccin anti-Covid-19 Comirnaty : enfin des flacons prêts à l’emploi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/04/df99de7cbc1ac3cd1259be79e489a-1040x658.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccin anti-Covid-19 Comirnaty : enfin des flacons prêts à l’emploi
Le vaccin anti-Covid-19 Cormirnaty (Pfizer/BioNTech) est désormais disponible sous forme prête à l’emploi pour les personnes de 12 ans et plus, annonce la Direction générale de la santé dans le DGS-Urgent n° 2022-44 du 1er avril. Ces flacons (couvercle gris) remplacent les flacons à reconstituer pour les 12 ans et plus (couvercle violet) dès cette semaine, soit à partir du 4 avril pour les commandes livrées à compter du 15 avril en officine.
Les flacons à reconstituer ne sont plus disponibles à la commande et leur dernière livraison en pharmacie est attendue entre le 8 et le 12 avril.
Les nouveaux flacons sous forme prête à l’emploi ont pour but de simplifier la réalisation de la vaccination. Finie, la dilution avant utilisation du vaccin Comirnaty pour les personnes de 12 ans et plus. Pour autant, les flacons comptent toujours 6 doses et le volume de vaccin à prélever par seringue reste le même (0,3 mL à chaque injection).
Autre avantage : les conditions de conservation au réfrigérateur sont plus longues. Non ouverts, les flacons à couvercle gris se conservent jusqu’à 10 semaines entre + 2 °C et + 8 °C (contre 1 mois pour les flacons à couvercle violet). Une fois ouverts, les flacons prêts à l’emploi se conservent 12 heures, et ce jusqu’à + 30 °C (même s’il est recommandé de les conserver entre + 2 °C et 8 °C), contre 6 heures pour les flacons à reconstituer.
Au 31 mars, 79,2 % des Français ont un schéma vaccinal complet (primovaccination et rappel) et 53,5 % ont reçu leur rappel supplémentaire (chiffres CovidTracker).
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs