- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Tensions sur le paracétamol : rappel imminent à la vigilance
![Tensions sur le paracétamol : rappel imminent à la vigilance](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/07/09b60772c421040ebd46c76da784a-scaled-1040x660.jpg)
© dr
Tensions sur le paracétamol : rappel imminent à la vigilance
Entre la grippe saisonnière qui a été très active sur le premier trimestre 2022 et la reprise de l’épidémie de Covid-19 depuis juin, les tensions sur le paracétamol perdurent dans les pharmacies. « Les formes adultes, comme les formes pédiatriques sont concernées par ces tensions », a précisé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son dernier point d’actualité avant la trêve estivale, ce 8 juillet. Il a indiqué aussi que les pharmaciens vont recevoir très prochainement une note de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) les appelant à redoubler de prudence sur la délivrance du paracétamol aux patients face à des demandes en quantités importantes de cet antalgique/antipyrétique. Le but est d’éviter des phénomènes de surstockage pendant l’été.
Parallèlement, l’ANSM va adresser, via un autre courrier, le même type de consigne aux fabricants de paracétamol et aux grossistes-répartiteurs, leur demandant de surveiller les commandes de leurs clients pharmaciens qui pourraient également être tentés de surstocker et, au besoin, de fluidifier et limiter les approvisionnements pour éviter que les tensions ne s’aggravent, voire se terminent en ruptures de stock.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)