Tensions d’approvisionnement en Oracilline : comment assurer la continuité des soins
Recherche et innovation Réservé aux abonnés

Tensions d’approvisionnement en Oracilline : comment assurer la continuité des soins

Publié le 2 juin 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

En raison d’un retard d’approvisionnement en principe actif de la part du fournisseur, le laboratoire UCB annonce une rupture d’approvisionnement en Oracilline 1 000 000 UI dans sa présentation en comprimé sécable à compter du 1er juin 2023. La durée de cette rupture n’est pas connue.

Il n’existe aucune autre spécialité à base de phénoxyméthylpénicilline sous forme de comprimés sur le marché français. Des présentations d’Oracilline en suspension buvable dosées à 1 000 000 UI/10 ml, 500 000 UI/5 ml et 250 000 UI/5 ml ont les mêmes indications que les comprimés. Ces formes ne sont pas touchées par les problèmes d’approvisionnement en principe actif, mais les stocks de produits et de matière première prévus pour les solutions buvables, en quantité limitée, ne permettront pas d’assurer le remplacement de toutes les prescriptions de comprimés. Des tensions d’approvisionnement sont donc attendues.

Un contingentement est par conséquent mis en place pour toutes les présentations d’Oracilline. Il est recommandé de réserver l’utilisation des comprimés sécables et des solutions buvables aux patients qui nécessitent une antibioprophylaxie. Si Oracilline ne peut pas être obtenu, un report exceptionnel vers l’amoxicilline est possible dans ce cadre. D’autres antibiotiques peuvent être utilisés selon la pathologie pour les traitements curatifs.

Publicité