- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Professionnels de santé : qui est en grève ?
![Professionnels de santé : qui est en grève ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/11/5628177f13a38e725b24862703ae3-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Professionnels de santé : qui est en grève ?
Le jeudi 1er décembre et le vendredi 2 décembre 2022, les médecins libéraux vont fermer leurs cabinets. La quasi-totalité des syndicats médicaux ont appelé à la grève pour réclamer une hausse des tarifs de consultations et protester contre des transferts de compétences à d’autres professionnels de santé, des mesures coercitives d’installation et une 4e année de médecine générale. Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) ne s’associera toutefois pas à la grève « notamment à cause des revendications libérales comme l’augmentation du prix de la consultation auxquelles nous ne sommes pas favorables », explique-t-il dans un communiqué diffusé le 29 novembre. S’il partage certaines revendications comme la diminution de la charge administrative, il estime que « se concentrer sur l’augmentation du tarif de la consultation au détriment des autres revendications nous semble aller contre l’intérêt des patient.es, ainsi que l’accès aux soins pour toutes et tous puisque de nombreuses personnes risquent de ne plus avoir les moyens d’avancer les frais pour leur santé ». Pour autant, la grève devrait être largement suivie.
Les patients vont aussi trouver porte close pour réaliser des examens biologiques. L’ensemble des syndicats des biologistes appellent à une nouvelle fermeture des laboratoires du 1er au 3 décembre. Cette grève de trois jours sera reconductible, contrairement à celle des médecins libéraux.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)