- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Préservatifs gratuits : on connait le circuit de délivrance
![Préservatifs gratuits : on connait le circuit de délivrance](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/12/3a6ae58870c2cbe72fca835c217be-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Préservatifs gratuits : on connait le circuit de délivrance
Les modalités de dispensation à titre gratuit de préservatifs pour les mineurs et les 18-25 ans se précisent, même si elles ne sont pas encore officialisées.
La mesure ordonnée par Emmanuel Macron avait pris tout le monde de cours. Finalement, les préservatifs seront pris en charge par l’Assurance maladie sans présentation d’une prescription médicale. Il n’y aura pas de dotation de l’Etat, mais les pharmaciens factureront en tiers-payant les préservatifs des deux seules marques remboursables inscrites à ce jour sur la liste de la LPP (Eden et « Sortez couverts ! »), au moyen du code NIR fictif des médecins, comme pour la dispensation de la contraception hormonale d’urgence.
« La délivrance sera d’une boîte sur présentation de la carte Vitale du patient, et le pharmacien touchera la marge administrée fixée », précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), s’étonne de la décision de l’Assurance maladie de revenir au code NIR fictif du médecin, mais il salue la simplicité de ce parcours pour le jeune. « Le seul problème que nous risquons de rencontrer est celui des stocks disponibles, ces deux marques de préservatifs sont souvent en rupture », souligne-t-il. Un courrier Osmose sur ces modalités techniques de délivrance gratuite est attendu dans les prochains jours.
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)