Paxlovid : le nouveau dispositif de commande et de délivrance est entériné

© Getty Images/iStockphoto

Recherche et innovation Réservé aux abonnés

Paxlovid : le nouveau dispositif de commande et de délivrance est entériné

Publié le 11 avril 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les nouvelles conditions de prescription et de délivrance de Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir), antiviral indiqué dans le traitement des adultes atteints de Covid-19 présentant un risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie, ont reçu l’aval de la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) qui a statué mercredi dernier, le 6 avril, sur ce dossier.

Fin avril ou début mai au plus tard, ce médicament ayant bénéficié jusqu’ici d’un accès précoce, aura son autorisation de mise sur le marché (AMM), ce qui signifie en clair que les pharmaciens pourront le délivrer sur présentation d’une ordonnance classique et le commander tout aussi naturellement chez le grossiste.

Paxlovid entrera, par ailleurs, dans le dispositif de l’ordonnance conditionnelle, soit prescrite d’emblée par le médecin s’il est consulté en premier par le patient, soit initiée par le pharmacien après un test positif au Covid-19 réalisé en officine, lorsqu’elle est d’abord sollicitée par le patient.

Dans le même temps, toutes les pharmacies recevront une première boîte de Paxlovid, en « flux poussé » par le répartiteur. « Cette simplification de l’approvisionnement et de la délivrance à partir de mai au plus tard sera très utile car nous allons devoir vivre durablement avec la Covid-19 et faire face à de nouveaux pics épidémiques pendant les périodes d’hiver », commente Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Publicité