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Le numéro d’urgence 114, c’est quoi ?
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) mène campagne pour faire connaître le numéro d’urgence 114 aux pharmaciens et à leurs patients. Et a bien raison de faire du bruit.
Le numéro d’urgence 114 est un service gratuit réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes ou aphasiques. Créé par les ministères de la Santé et de l’Intérieur et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, il est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Plusieurs dispositifs de Conversation totale (visio, texte, voix, image) permettent d’y accéder : application mobile et site internet « Urgence 114 », ou encore SMS avec 114 en destinataire. Le 114 a vocation à gérer tout appel d’une personne témoin ou victime d’une situation d’urgence, en lien direct avec le service d’urgence le plus proche du département de l’appel.
Ce numéro est encore largement ignoré du public. Seuls 15 % des Français et 1 personne concernée sur 5 le connaissent. C’est ce qui pousse le syndicat à promouvoir ce service d’urgence à l’officine, les équipes officinales étant à même de sensibiliser directement et efficacement les patients qui viennent les voir régulièrement. Pour ce faire, un kit de communication peut être téléchargé ou commandé sur le site info.urgence114.fr. Il comprend des affiches, des flyers, un mode d’emploi du site ainsi qu’une vidéo à diffuser sur les écrans de la pharmacie.
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