- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Grippe saisonnière : 4 vaccins, lequel choisir ?
Grippe saisonnière : 4 vaccins, lequel choisir ?
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière démarre le mardi 18 octobre, avec priorisation pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales jusqu’au 15 novembre. Quatre vaccins tétravalents sont disponibles. Avec des spécificités.
Quatre vaccins sont disponibles pour cette campagne de vaccination antigrippale : Efluelda (vaccin inactivé à virion fragmenté), Influvac Tetra (vaccin à antigènes de surface), VaxigripTetra (vaccin inactivé à virion fragmenté) et FluarixTetra (vaccin inactivé à virion fragmenté) qui fait son retour pour la campagne 2022-2023.
Ils sont tous tétravalents. Efluelda est un vaccin haute dose, 4 fois plus dosé en hémagglutinines que les vaccins standards. Il est indiqué à partir de 60 ans mais pris en charge à partir de 65 ans, alors que les trois autres vaccins à dose standard sont indiqués dès l’âge de 6 mois. Il est également plus onéreux : 30,90 € (hors honoraires de dispensation) contre 11,75 € pour les vaccins tétravalents standards (hors honoraires de dispensation).
« Aujourd’hui, le bon de prise en charge que le patient reçoit est vierge. C’est le pharmacien qui détermine le choix du vaccin », explique Marie-Cécile Levant, responsable des affaires médicales de Sanofi qui commercialise Efluelda et VaxigripTetra, en conférence de presse le 4 octobre. Le laboratoire espère que son vaccin Efluelda, disponible pour la première fois dans la campagne 2021-2022, prenne une « place différenciée » et soit prioritaire chez les personnes de 65 ans et plus. Le vaccin « a été développé pour répondre à un besoin médical » chez les personnes de 65 ans et plus qui représentent « la population payant le plus lourd tribut de la grippe. Les vaccins à dose standard apportent une protection sous-optimale pour les 65 ans et plus », poursuit Marie-Cécile Levant. « Dans l’hypothèse où le vaccin haute dose serait utilisé à la place d’un vaccin standard chez les 65 ans et plus avec une couverture vaccinale de 50 %, on éviterait 57 000 cas de grippe, 18 000 hospitalisations pour troubles respiratoires ou cardiovasculaires et 700 décès », affirme-t-elle, se basant sur les données du programme de médicalisation du système d’information (PMSI). Selon un essai clinique randomisé mené sur près de 32 000 personnes de 65 ans et plus, Efluelda a permi de prévenir 25 % de cas de grippe supplémentaires par rapport aux vaccins standards, cite encore le laboratoire.
C’est pour ces raisons que plusieurs sociétés savantes recommandent de privilégier le vaccin haute dose à partir de 65 ans, dont la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG). « La SFGG voudrait que tous les plus 65 ans en France soient vaccinés avec ce produit », a expliqué le Pr Olivier Guérin, gériatre au CHU de Nice (Alpes-Maritimes) lors de la conférence de presse.
La commission de la Transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) estime pour sa part qu’Efluelda « n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V), dans l’immunisation active des personnes âgées de 65 ans et plus en prévention de la grippe, par rapport aux autres vaccins disponibles indiqués dans cette population » (avis de juillet 2020), et qu’il peut être utilisé au même titre que les vaccins à dose standard
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté