![Gaviscon et Miflonil Breezhaler : quoi de neuf ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/6f0b95ac9a941210abdd48d49323c-1040x660.jpg)
© Getty Images
Gaviscon et Miflonil Breezhaler : quoi de neuf ?
Abrogation de TFR pour l’un, arrêt de commercialisation pour l’autre. Le point sur Gaviscon et Miflonil Breezhaler.
Une décision publiée au Journal officiel du 2 juillet 2024 abroge le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) du groupe générique Alginate de sodium 50 mg/ml + Bicarbonate de sodium 26,70 mg/ml en flacon de 250 ml, fixé à 1,65 €. La spécialité de référence de ce groupe est la suspension buvable en flacon Gaviscon. Le groupe comprend à ce jour un seul générique Biogaran, dont la commercialisation est arrêtée. L’abrogation du TFR prend effet à compter du 15 juillet 2024. La suspension buvable en sachet dose n’est pas concernée par cette décision et conserve son TFR.
Autre disparition annoncée, celle de la poudre pour inhalation buccale en gélule Miflonil Breezhaleer. Les deux dosages 200 µg et 400 µg vont donc disparaître des tiroirs. Le laboratoire Novartis estime que la fin de la distribution aux grossistes-répartiteurs de cet antiasthmatique pourrait intervenir en août 2024. Les spécialités restent remboursées jusqu’à l’épuisement des stocks. D’autres corticoïdes inhalés à base de budésonide restent disponibles dans le traitement de l’asthme et peuvent être prescrits par le médecin en remplacement.
- JePréviens, pour mettre fin au vol avant qu’il ne décolle
- Les écorecharges font leur apparition dans les linéaires des officines
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ouverture du capital : passez la main à votre adjoint !
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?