- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Déremboursement des génériques : se laisser faire, certainement pas !
![Déremboursement des génériques : se laisser faire, certainement pas !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/09/140397b9fde8e12596367414b330e.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Déremboursement des génériques : se laisser faire, certainement pas !
Les signataires du communiqué de presse fustigeant l’article 31 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 qui prévoit la mise en place d’appels d’offres sur certains médicaments, notamment génériques, excluant ainsi les médicaments non retenus du champ du remboursement, demandent le retrait immédiat de ce texte. Pour arriver à leurs fins, ils menacent d’engager des actions « dures ».
« Le gouvernement a allumé une mèche, on se garde de mettre une bombe au bout », a lancé Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officines (USPO), en conférence de presse le 30 septembre au matin. Quelques heures plus tard, c’était au tour de Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), d’affûter les armes de la riposte : « Si le gouvernement refuse de retirer cet article, je réunirai les instances de la FSPF pour prendre des mesures d’actions avec les pharmaciens.»
Pour l’heure, rien ne filtre sur les actions envisagées. « Il ne faut pas au travers de ces actions prendre les patients en otage, alors que nous agissons pour les défendre, et ne pas non plus engager d’autres qui pourraient se retourner contre nous et où nous serions doublement perdants », met en garde Pierre-Olivier Variot, faisant allusion à certaines obligations réglementaires du pharmacien. En revanche, la dépose sur le trottoir, devant les pharmacies, des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri), alors que les négociations sont bloquées avec l’éco-organisme Dastri, aurait plus de sens à ses yeux. Ainsi qu’un mouvement de protestation encore à l’étude pour lundi 3 octobre, au Mans (Sarthe), à l’occasion du lancement de la grande concertation nationale qui doit guider la refondation du système de soins, dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)