Covid-19 : des mesures dérogatoires prolongées après le 31 juillet

© Getty Images/iStockphoto

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Covid-19 : des mesures dérogatoires prolongées après le 31 juillet

Publié le 9 juin 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Dispensation de masques de protection, réalisation de tests de dépistage du Covid-19, vaccination anti-Covid-19, etc… Certaines mesures instaurées pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 et qui devaient cesser après le 31 juillet, pourraient être prorogées.

« Nous allons présenter un nouveau projet de loi, ce sera au conseil des ministres du 22 juin prochain, portant l’ensemble des mesures qui ont vocation à tomber naturellement au 31 juillet », a annoncé la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, en sortie du conseil des ministres ce 8 juin. En novembre 2021, le gouvernement Castex avait prorogé le régime de sortie de crise sanitaire au 31 juillet 2022 et certaines mesures dérogatoires concernant les pharmacies ont été reconduites. En janvier 2022, il avait instauré le pass vaccinal pour remplacer le pass sanitaire.

Précisant que le texte n’était pas encore écrit, Olivia Grégoire a néanmoins précisé les tendances. « On ne va pas présenter un texte qui va prolonger l’ensemble des dispositifs de crise […]. On n’est pas là sur du pass vaccinal, état d’urgence, etc. Ce qui nous importe, c’est de nous assurer qu’on est en mesure d’intervenir si nécessaire avec la mise en place de mesures de freinage, si la situation était amenée à évoluer, voire à dégénérer, post-31 juillet. Ce sera l’esprit du texte », a-t-elle ajouté.

Une annonce faite alors que « les données récentes confirment un léger retournement de tendance », a complété la porte-parole. Selon Santé publique France, au 8 juin, le taux d’incidence et le taux de positivité remontent (+ 12 % en 7 jours et + 7,9 % en 7 jours, respectivement), et le R effectif est maintenant au-dessus de 1 (1,1).

Publicité