- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Campagne de rappel automnal Covid-19 : mode d’emploi
![Campagne de rappel automnal Covid-19 : mode d’emploi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/10/57bd6db536b20d04cc79d16fc538e-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Campagne de rappel automnal Covid-19 : mode d’emploi
La campagne « pour une nouvelle vaccination de rappel » contre le Covid-19 débute ce lundi 3 octobre. Pour qui ? Avec quel vaccin ? Comment combiner avec la vaccination antigrippale ? Les réponses à vos questions.
« Le rappel de vaccination s’adresse aux personnes dans la cible, quel que soit le nombre de dose de rappel Covid-19 administrées avant », précisait dans les détails la Direction générale de la santé (DGS) fin septembre au Moniteur des pharmacies.
Pour qui ?
Sont ciblés pour cette campagne de rappel :
– les personnes âgées de plus de 60 ans ;
– les résidents d’Ehpad et d’USLD ;
– les personnes à risque de forme grave de la maladie : immunodéprimés, femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse, personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque ;
– les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables ;
– les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Quand ?
L’administration de la dose de rappel doit respecter un délai minimal entre deux vaccinations anti-Covid-19 :
– 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en Ehpad ou en USLD et pour les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge ;
– 6 mois pour les autres.
Pour les personnes ayant contracté le Covid-19 auparavant, un délai de 3 mois est à respecter entre l’infection et l’administration du rappel.
Avec quel vaccin ?
Ces rappels seront effectués préférentiellement avec les vaccins anti-Covid-19 à ARNm bivalents (ou adaptés), quel que soit le ou les vaccins utilisés précédemment. Les doses arrivant au compte-gouttes pour commencer, et puisqu’il « ne faut pas attendre », les professionnels de santé peuvent toujours se tourner vers les vaccins à ARNm monovalents, disponibles en quantité et toujours efficaces à ce stade de l’épidémie, assurent les autorités de santé.
Les officinaux disposent déjà du vaccin bivalent Spikevax Original/Omicron BA.1 de Moderna (à partir de 30 ans), en flacon de 5 doses. Le vaccin Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 de Pfizer/BioNTech (à partir de 12 ans, capsule grise), en flacon de 6 doses, est ouvert à la commande depuis ce lundi, et sera livré en pharmacie en fin de semaine, voire jusqu’au mardi 11 octobre.
Les vaccins bivalents ne sont indiqués que pour un rappel. En primovaccination, le choix se portera sur un vaccin à ARNm monovalent (Comirnaty ouvert à la commande cette semaine) ou le vaccin à protéine recombinante Novavax.
Et la grippe ?
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre pour les personnes prioritaires. La vaccination concommitante avec le rappel anti-Covid-19 est possible (deux sites d’injection distincts). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations, rappelle la DGS dans son message urgent n° 2022-79. « L’important est que les populations éligibles, vulnérables vis-à-vis des deux maladies, reçoivent bien les deux vaccinations », ajoute-t-elle.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté