- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Campagne automnale anti-Covid-19 : pour quel rappel ?
![Campagne automnale anti-Covid-19 : pour quel rappel ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/09/3759883e593438662d14567bf5207.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Campagne automnale anti-Covid-19 : pour quel rappel ?
La campagne « pour une nouvelle vaccination de rappel » contre le Covid-19 débutera à compter du 3 octobre, a annoncé le ministère de la Santé et de la Prévention. Mais s’agit-il du deuxième ou du 3e rappel ?
Lundi 3 octobre débute en France la campagne de rappel anti-Covid-19 avec les vaccins adaptés contre les nouveaux variants du Sars-CoV-2.
Alors que les autorités de santé prônaient depuis plusieurs mois un deuxième rappel pour les personnes les plus fragiles, leur entourage et les professionnels de santé, le vocabulaire a changé : le ministère de la Santé et de la Prévention parle aujourd’hui d’une « nouvelle vaccination de rappel ». De quel rappel s’agit-il ? Du deuxième pour ceux qui ne l’ont pas encore fait ? Ou d’une troisième dose de rappel pour toutes les personnes cibles ?
« Le rappel de vaccination s’adresse aux personnes dans la cible quel que soit le nombre de dose de rappel Covid-19 administrées avant, répond la Direction générale de la Santé. La seule condition étant d’avoir reçu un schéma de primovaccination (2 doses ou 1 infection + 1 dose ou 1 dose + 1 infection) et de respecter le délai minimal de 6 ou 3 mois en fonction de la situation et de l’âge des personnes concernées. Il peut donc s’agir aussi bien d’un troisième rappel que d’un premier, selon la situation. »
Santé Publique France confirme que la campagne automnale vise à « administrer une dose additionnelle de vaccin avec des vaccins adaptés à omicron à toutes les personnes ciblées », qu’elles aient reçu un ou deux rappels. « L’adhésion à la deuxième dose de rappel n’est pas optimale chez les personnes âgées à ce stade (34,8 % des 60-79 ans, 48,3 % des 80 ans et plus et 53,1 % des résidents en Ehpad selon le dernier bulletin). Même pour les personnes vaccinées avec deuxième rappel cela commence à être ancien car environ la moitié des personnes l’ont reçu entre mars et juin ».
En pratique, une dose de rappel est recommandée :
– pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en Ehpad ou en USLD et pour les personnes immunodéprimées 3 mois après la dernière vaccination anti-Covid-19 ;
– pour les personnes âgées de plus de 60 ans, pour les personnes à risque de forme grave de la maladie quel que soit leur âge, pour les femmes enceintes, pour les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables et pour les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social 6 mois après la dernière vaccination.
Ces rappels seront effectués préférentiellement avec les vaccins anti-Covid-19 bivalents quel que soit le ou les vaccins utilisés précédemment. Les officinaux disposent déjà du vaccin bivalent Spikevax Original/Omicron BA.1 de Moderna (pas avant 30 ans), et pourront commander dès lundi 3 octobre le vaccin Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 de Pfizer/BioNTech (à partir de 12 ans).
Les vaccins bivalents arrivent en faibles quantités pour commencer mais « d’ici fin octobre, plusieurs millions de doses de vaccins adaptés seront livrées en stock national par les laboratoires », fait savoir la DGS. Dans l’attente, les vaccins bivalents disponibles sont à utiliser en priorité pour les personnes les plus fragiles et les vaccins monovalents peuvent toujours être utilisés lors de cette campagne. Mieux vaut vacciner les plus vulnérables avec un vaccin classique plutôt que d’attendre, rappellent les autorités de santé.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025