- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Calendrier vaccinal : pourquoi les pharmaciens ne vaccineraient-ils pas les moins de 16 ans ?
![Calendrier vaccinal : pourquoi les pharmaciens ne vaccineraient-ils pas les moins de 16 ans ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/05/d3b6705230dd581740a58a9582e0b-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Calendrier vaccinal : pourquoi les pharmaciens ne vaccineraient-ils pas les moins de 16 ans ?
En octobre, les pharmaciens administreront les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes de 16 ans et plus, puis ils devraient avoir le droit de les prescrire. Leur champ de compétence en matière de vaccination pourrait, prochainement, être encore étendu.
L’extension des compétences des pharmaciens en matière de vaccination ne semble pas terminée. Après avoir obtenu le droit de vacciner les personnes de 16 ans et plus contre 15 pathologies, selon les recommandations du calendrier vaccinal, les pharmaciens pourraient prochainement vacciner les enfants et les adolescents de 24 mois à 16 ans. La Haute Autorité de santé (HAS) est chargée d’établir, sur saisine de la Direction générale de la santé, des recommandations sur le sujet dans le cadre de l’élargissement de l’offre vaccinale et de la simplification du parcours vaccinal. Elle doit également se prononcer sur l’extension des compétences vaccinales des infirmiers et des sages-femmes, sans limite d’âge basse.
Les vaccins qui seront examinés dans le cadre de cette extension de compétences vaccinales sont ceux obligatoires et recommandés chez les moins de 16 ans, précise la HAS dans sa note de cadrage publiée le 11 mai. L’instance se penchera également sur la question d’une évolution des compétences vers l’administration mais aussi la prescription des vaccins concernés, et enfin des formations requises ou des prérequis nécessaires à cette nouvelle compétence.
La HAS analysera la littérature et les études observationnelles, tiendra compte des retours d’expériences à l’étranger et des recommandations internationales et auditionnera les parties prenantes le 17 mai. Elle devrait se prononcer fin juin. Dans sa réflexion, la HAS va se pencher sur l’acceptabilité des parents et des différents professionnels de santé, notamment des médecins…
Aujourd’hui, la vaccination pédiatrique est déjà ouverte aux pharmaciens. Ils peuvent vacciner les enfants à partir de 5 ans contre le Covid-19, et leur prescrire ces vaccins.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?