Bronchiolite : le retour annoncé de Beyfortus en officine !

© Getty Images/iStockphoto

Bronchiolite : le retour annoncé de Beyfortus en officine !

Publié le 27 novembre 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Après un passage furtif dans les officines fin septembre 2023 , le traitement préventif des infections à virus respiratoire syncytial (VRS) Beyfortus devrait à nouveau être disponible en ville pour son dosage à 100 mg.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a fait savoir dans une interview publiée le vendredi 24 novembre dans le quotidien Libération, que 50 000 doses supplémentaires de Beyfortus ont été obtenues par la France auprès du laboratoire Sanofi.

Cette dotation permettrait d’acheminer 30 000 doses à 50 mg (pour les nouveau-nés de moins de 5 kg) dans les maternités et 20 000 doses à 100 mg (pour les nourrissons de plus de 5 kg) dans les officines. D’après le ministre, ces doses supplémentaires permettraient de tenir la saison hivernale dans les maternités alors que le stock actuel laisse craindre une pénurie à partir du 1er décembre. « J’assume de faire porter l’essentiel de notre effort sur les maternités et les nourrissons qui sont les plus touchés par les formes graves », explique le ministre.

Selon la publication de Santé publique France du 22 novembre, toute la France, sauf la Corse, est en phase épidémique de bronchiolite, avec une nouvelle augmentation de l’activité chez les enfants de moins de 2 ans en ville et à l’hôpital après une diminution liée aux congés scolaires.

Publicité