Cannabis à visée thérapeutique : l’expérimentation sur les rails

© Cannabis, THC, CBD, cannabinoïdes, cannabis à visée thérapeutique, ANSM, expérimentation, PLFSS 2020, amendement, Olivier Véran, RTL - Yarygin/iStock

Mieux délivrer Réservé aux abonnés

Cannabis à visée thérapeutique : l’expérimentation sur les rails

Publié le 9 octobre 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le député Olivier Véran (LREM, Isère) va déposer un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020 pour autoriser l’expérimentation du cannabis à visée thérapeutique, a-t-il annoncé ce mercredi 9 octobre dans la matinale de RTL. Le projet d’expérimentation avait occupé le comité d’experts de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) depuis fin 2018. Les modalités pratiques avaient été validées par l’Agence en juillet dernier.

Cet amendement est-il nécessaire pour mettre en place l’expérimentation ? « Oui, répond l’ANSM. Est-ce la seule voie ? C’est moins sûr ». Car l’amendement qui sera défendu par le député est l’un des moyens réglementaires permettant de développer les budgets nécessaires à l’expérimentation. Pour le côté pratique, le comité de pilotage sera annoncé la semaine prochaine, a précisé l’ANSM au Moniteur des pharmacies.

Les officinaux devraient être d’emblée impliqués dans la délivrance du cannabis à visée thérapeutique, ajoute-t-elle. Le cannabis sera présenté sous forme « d’huiles, de tisanes, et de fleurs séchées qu’on ne fumera pas mais [que les patients] pourront mettre dans un vaporisateur dans le cadre d’indications bien précises », expliquait Olivier Véran au micro de RTL. « On prévoit une expérimentation qui pourrait concerner environ 3 000 patients en France, avec des médecins qui seront formés ». Vu l’ampleur du projet, l’expérimentation devrait débuter dans le courant du premier trimestre 2020.

Aux professionnels de santé inquiets de l’arrivée du cannabis en thérapeutique, notamment l’Académie nationale de pharmacie, Olivier Véran rappelle : « La morphine est utilisée depuis plus d’un siècle et la morphine a un pouvoir addictif tellement supérieur au cannabis ; on ne s’est jamais posé la question. » 

Publicité