• Accueil
  • Business
  • Groupements
  • Tensions sur Doliprane : les commandes, c’est uniquement chez le grossiste-répartiteur
Tensions sur Doliprane : les commandes, c’est uniquement chez le grossiste-répartiteur

© Getty Images/iStockphoto

Groupements Réservé aux abonnés

Tensions sur Doliprane : les commandes, c’est uniquement chez le grossiste-répartiteur

Publié le 5 décembre 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Un communiqué de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) tombé lundi 5 décembre au soir, alerte sur la suspension provisoire des ventes directes de Doliprane, notamment dans ses formes pédiatriques. Cette décision a été prise en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en raison de tensions d’approvisionnement sur cette marque de paracétamol.

« Ces tensions d’approvisionnement sur le circuit direct, auprès d’Opella Healthcare*), sont également liés à des mouvements sociaux qui touchent cet industriel, aggravant les problèmes de livraison », indique Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Les pharmaciens sont invités à privilégier les commandes chez leur grossiste principal et à ne pas multiplier les commandes auprès de plusieurs grossistes, afin que chaque officine puisse être approvisionnée en fonction de ses besoins.

Les règles de contingentement à 50 % continuent de s’appliquer et pour éviter tout débordement de pharmacies, les répartiteurs ont indiqué qu’ils ne livreraient que leurs clients principaux.

Publicité

* La commercialisation des médicaments et produits de santé de Sanofi Santé Grand Public est sous la responsabilité de l’entité juridique Opella HealthCare France qui appartient donc à Sanofi.