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Pourquoi tu tousses ?

Publié le 1 novembre 2022
Par Audrey Chaussalet
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L’économie européenne est à la peine. Après une hausse du produit intérieur brut (PIB) en zone euro de 0,6 % au premier trimestre, et de 0,8 % au deuxième trimestre, la croissance s’est réduite à 0,2 % au troisième trimestre, selon les données publiées par Eurostat, lundi 31 octobre. Ce coup de frein est logique. Il est la conséquence de la flambée de l’inflation, qui réduit le pouvoir d’achat des ménages. Le rythme s’est même encore accéléré en France en octobre pour atteindre 6,2 %, contre 5,6 % le mois précédent, selon les premières estimations de l’Insee. Un mouvement qui est amené à se poursuivre début 2023.

L’inflation est donc bien là, et pourrait bien changer notre vision du monde. Y compris celle de l’officine. L’heure des choix a sonné. Faut-il se plier aux besoins et à la demande des consommateurs ou prioriser la pérennité de sa marge ? La vraie question n’est plus de savoir combien de temps l’inflation va durer, mais ce qu’il en restera après, lorsqu’une reprise économique se confirmera. Les consommateurs reprendront-ils rapidement leurs bonnes vieilles habitudes ou, au contraire, garderont-ils les réflexes acquis pendant la crise, comme acheter moins et préférer des enseignes discount ? Plusieurs économistes parlent déjà d’un effet boule de neige, même après la disparition des causes premières de l’inflation telles que la hausse des prix de l’énergie. Maîtriser ses prix sans dégrader sa marge, ni la qualité de son référencement, voici la difficile équation à résoudre. À 3 inconnues.

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