Doliprane pédiatrique : c’est le flou pour commander chez les grossistes 

© Getty Images/iStockphoto

Vente Réservé aux abonnés

Doliprane pédiatrique : c’est le flou pour commander chez les grossistes 

Publié le 7 décembre 2022
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

Les ventes directes de Doliprane pédiatrique sont suspendues provisoirement. Les pharmaciens sont invités à passer commande auprès de leurs grossistes. Mais sur le terrain, ce n’est pas si simple.

Il va falloir attendre encore un peu avant de connaître les modalités de livraison du Doliprane dans ses formes pédiatriques après l’annonce de la suspension provisoire des ventes directes dévoilée hier, lundi 5 décembre, par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Cette décision a été prise jeudi dernier suite à réunion entre l’ANSM, les syndicats de pharmaciens d’officine, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et les grossistes-répartiteurs, confie Renaud Ballu, le directeur des Affaires pharmaceutiques et réglementaires d’Alliance Healthcare Répartition. Le réseau officinal ayant signalé des difficultés d’approvisionnement avec Opella Healthcare, il a été décidé que les ventes directes entre ce laboratoire et les pharmacies seraient provisoirement suspendues, et que les commandes passeraient désormais par les grossistes répartiteurs. Il s’agit d’une mesure de bon sens lorsqu’un médicament est en tension. Il est en effet toujours plus simple de concentrer les flux sur les établissements de répartition que sur les 20 000 officines, les grossistes-répartiteurs ayant en outre la capacité à pré-positionner les stocks et à les répartir équitablement entre les officines. » 

Si le principe est acté, les modalités restent à définir. « Comme nous n’avons pas encore reçu les dotations du laboratoire Opella Healthcare, nous ne savons pas quand nous recevrons les premières livraisons, à quel rythme nous réceptionnerons les suivantes, ni combien de boîtes nous seront affectées », reconnaît Renaud Ballu. Même son de cloche du côté d’OCP. « Nous attendons les informations concernant notre dotation pour calculer les quantités que nous livrerons aux clients, souligne Constance Pérard, sa directrice marketing. En sachant que nous serons comme d’habitude très réactifs, et que nous respecterons les règles : nous livrerons les officines nous ayant désigné comme leur grossiste-répartiteur principal, en continuant de respecter le contingentement demandé. » Le principe de la limitation à 50 % des flux habituels commandés par les officines reste en effet d’actualité. Toutes ces mesures ont pour objectif d’éviter la constitution de stocks qui ne ferait qu’aggraver les tensions sur les approvisionnements. Sollicité, le groupe Sanofi n’a pas été en mesure de donner plus de précisions sur la suite des événements.

En attendant l’attribution des dotations et les premières livraisons, la situation varie d’un grossiste-répartiteur à l’autre. Chez Alliance Healthcare, Doliprane sous forme pédiatrique est aujourd’hui manquant. A l’OCP, Les commandes peuvent être passées. « Tout dépend de la disponibilité qu’il reste dans chaque établissement à date et avant livraison de la dotation », confie Constance Pérard en rappelant que les pharmaciens ont accès à l’info en temps réel. 

Publicité