- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les mutuelles, elles n’assurent pas
Les mutuelles, elles n’assurent pas
Intéressante journée de formation proposée aux officinaux le 16 avril dernier à l’université Paris-Descartes. Consacrée au développement de l’offre de services pharmaceutiques, auxquels la loi HPST offre a priori un boulevard, elle visait notamment à trouver de nouveaux modèles de financement pour que se concrétisent ces services. Pour ce faire, les complémentaires santé avaient été conviées. Une idée excellente mais loin d’être payante.
« Pourquoi payer un service déjà rendu ? »
Anne Mounolou, directrice générale de la Fédération nationale de la mutualité interprofessionnelle, dégaina la première. « Qui paie ? C’est très bien de recentrer le rôle du pharmacien mais quel est alors le rôle de l’Assurance maladie ? Et pour quel coût ? Voyez-vous des économies quelque part ? Cela fait vingt ans que j’entends parler d’économies. Or, nous empilons les coûts ! Et comment fait-on derrière ? Il y a un moment où l’on ne peut plus rembourser. […] Pourquoi devrait-on en outre payer demain un service que vous rendiez déjà hier gratuitement ? Vous allez nous répondre : “Il y aura plus de contenu.” Mais il y a contenu et contenu. Il va falloir se mettre d’accord. »
La messe est dite ! Anne Mounolou se justifie : « Je pose des questions qu’il serait hypocrite et irresponsable de ne pas se poser. Comprenez-moi. » Et le directeur santé de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), Alain Rouché, de renchérir : « Le niveau des prix atteint aujourd’hui par les complémentaires devient élevé. […] Il faut arriver à faire des transferts de compétences, réussir à avoir la bonne prestation, qu’elle soit impérativement au moins de même qualité, voire meilleure, et à un coût qui sera inférieur, alors nous arriverons à dégager un certain nombre de possibilités. » Le chemin sera donc bel et bien ardu, même si le débat a le mérite d’être posé.
« De ce colloque, nous attendons des pistes et partenariats ? », écrivaient les organisateurs…
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Tout ce qui vous attend en cette rentrée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)