Délivrance Réservé aux abonnés

Vos clients l’ont lu

Publié le 1 mai 2010
Par Géraldine Galan et Véronique Pungier
Mettre en favori

Vente de médicaments sur Internet

Santé Magazine encourage les consommateurs à acheter en ligne leurs médicaments sans ordonnance, arguant que « c’est légal » et moins cher… Légal ? Cette information, vraie à l’échelle européenne, est totalement prématurée concernant la France. Le ministère de la Santé, l’Afssaps, l’Ordre des pharmaciens et les syndicats sont en pleine discussion pour statuer si, oui ou non, la France doit s’aligner sur l’Europe pour autoriser ce commerce (voir Le Moniteurn° 2827). Quant au prix, qui serait moins cher en achetant sur Internet, c’est encore un autre débat. Mais il semblerait que la balance ne penche pas toujours dans le sens que l’on croit. A vous de rétablir la vérité auprès de vos patients-consommateurs !

Pilules contraceptives remboursables

« Bonne nouvelle », annonce Prima, dans son numéro de mai, à propos des « minipilules remboursées ». Mais le court article n’est guère explicite et plutôt confus. Pas de taux de prise en charge, pas de nom. On comprend à peine que des pilules dites de 3e génération sont désormais remboursables à 65 % : en septembre 2009, Varnoline Continu a en effet ouvert le bal, suivie, début 2010, de deux génériques de Varnoline : Désobel Gé 30 et Désogestrel-Ethinylestradiol Biogaran 150 µg/30 µg. Difficile aussi de décrypter que des pilules faiblement dosées en estrogène (20 µg d’éthinylestradiol) bénéficient elles aussi d’une prise en charge. Traduisez : Désobel Gé 20 (pilule de 3e génération) et Leeloo Gé (pilule de 2e génération) !

Age et solutions nasales contre la rhinite allergique

Top Santé propose six solutions nasales vendues en pharmacie pour lutter contre la rhinite allergique. Gelositin, Stérimar Soufre, Rhinaaxia, Prévalin, Cromorhinol 2 % et Humex Rhume des foins sont mis sur le même plan. Pas de réelle distinction entre les solutions traitant l’allergie (médicaments) et les solutions à conseiller en traitement associé sans action sur les symptômes de l’allergie. Omission également des âges à partir desquels il est possible d’utiliser les différents produits et de la prudence requise en cas de grossesse, en particulier avec Humex Rhume des foins.

Publicité