- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Une officine Celesio dans les bidonvilles de Calcutta
Une officine Celesio dans les bidonvilles de Calcutta
Le grossiste-répartiteur allemand, détenteur de l’OCP en France, qui vient de fêter ses 175 ans va créer une pharmacie à Calcutta, la quatrième ville indienne. Elle verra le jour en 2011 et approvisionnera en médicaments les habitants des bidonvilles.
Celesio en financera la construction et le fonctionnement sur trois ans, comprenant l’embauche et l’emploi d’un pharmacien. Ce dernier, un Indien, sera soutenu par des visites régulières des pharmaciens salariés de Celesio et bénéficiera d’une formation continue. L’officine fournira également les différents centres de santé que Celesio détient depuis six ans en coopération avec l’ONG médicale Ärzte für die Dritte Welt.
Objectif : sécuriser le médicament
Le groupe allemand a déjà établi à Calcutta un centre ambulatoire de lutte contre la tuberculose, une clinique pédiatrique, une équipe de soignants pour les habitants des bidonvilles ainsi que des cliniques mobiles. Enfin, il a ouvert en 2003 la clinique Pushpa, spécialisée dans le traitement des enfants tuberculeux. Ces derniers y reçoivent, outre des soins, un suivi scolaire pendant leur hospitalisation qui peut durer jusqu’à six mois. C’est d’ailleurs au sein de cette clinique que sera implantée la nouvelle pharmacie.
« La sécurité du médicament est l’un des problèmes majeurs rencontrés par les équipes en place dans nos cinq projets. L’installation d’une pharmacie s’avérait la meilleure solution pour enrayer ce problème de façon durable », expose Rainer Berghausen, porte-parole de Celesio.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté