- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Des bandelettes de glycémie problématiques sous dialyse
Des bandelettes de glycémie problématiques sous dialyse
GDH-PQQ. C’est le nom barbare du réactif utilisé par certaines bandelettes de lecteurs de glycémie et qui serait responsable de 16 décès aux Etats-Unis du fait de détections erronées d’hyperglycémie. Cette enzyme, qui a l’inconvénient de ne pas être spécifique du glucose, interagit notamment avec le maltose, un sucre présent en grande quantité chez les patients sous dialyse péritonéale qui reçoivent de l’icodextrine (Extraneal, à l’hôpital).
Abbott et Roche changent de réactif
Suite à ces événements, le laboratoire Abbott a changé au mois de mars le réactif utilisé dans ses bandelettes Freestyle Papillon Easy (nouvel ACL : 970 243.6, anciennement 483 274.3), qui gardent le même nom mais n’interfèrent plus avec le maltose. Quant au laboratoire Roche, il a arrêté la commercialisation des lecteurs Accu-Chek Go et Accu-Chek Active tout en continuant la vente des bandelettes, inchangées, pour les patients déjà équipés avec un de ces lecteurs.
Une nouvelle gamme de lecteurs Accu-Chek Performa a depuis été lancée, fonctionnant avec des bandelettes ne contenant pas l’enzyme incriminée. La gamme Performa remplacera donc peu à peu Accu-Chek Go et Accu-Chek Active.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté