Carrière Réservé aux abonnés

Une pharmacie-école au CFA

Publié le 5 juin 2010
Par Dominique Fonsèque-Nathan
Mettre en favori

Les Côtes-d’Armor disposent désormais d’une officine sans croix verte ni vitrine mais avec des comptoirs d’accueil, des rayonnages avec des médicaments, des présentoirs de parapharmacie et des affiches. Cette pharmacie-école est destinée à l’enseignement du conseil officinal des apprentis préparateurs.

Cette innovation pédagogique a été portée par Sandrine Cornillet, préparatrice et responsable de l’option pharmacie au Campus de l’artisanat et des métiers de Ploufragan. Objectif : professionnaliser la relation client par des jeux de rôle et des cas de comptoir sous l’œil d’un enseignant et de ses élèves. Comment répondre au téléphone et savoir transmettre l’information ? Comment conseiller un patient qui présente un coup de soleil, un rhume, une allergie, un problème à l’œil, une pathologie déterminée ? Comment se servir du logiciel LGPI de Pharmagest ?

« Le référentiel du diplôme est dépassé »

Pour Sandrine Cornillet, cet équipement n’est pas redondant avec la formation pratique des élèves en brevet de préparateur à l’officine. « C’est un plus que nous proposons aux maîtres d’apprentissage. Nos élèves, qui sont très jeunes, sont mieux préparés à tenir un emploi, d’autant que le référentiel du diplôme est dépassé. Si nous ne voulons pas aller dans le mur et fermer la porte des officines aux préparateurs, il faut avancer et miser sur une formation adaptée à la pratique. »

Ce type d’équipement devrait, selon elle, être généralisé dans les centres de formation des apprentis. D’autant que l’équipement n’a pratiquement rien coûté : pharmacies et laboratoires ont joué le jeu en fournissant meubles et produits.

Publicité