- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- Les produits bio arrivent en BioExpress
Créée en septembre 2008, BioExpress est une filiale d’un distributeur de magasins bio. Son credo : l’approvisionnement exclusif des pharmacies en compléments alimentaires, cosmétiques et huiles essentielles certifiés bio. La société fonde son développement sur deux constats : le réseau des magasins bio (2 000 en France) ne peut répondre à la croissance de la demande des consommateurs dans ce segment de produits et le pharmacien est clairement identifié par les clients potentiels comme l’interlocuteur privilégié sur les questions de santé et de bien-être.
« Or nombre de pharmaciens sont désemparés face aux demandes en produits naturels, avec les besoins spécifiques de leurs patients et une réponse produit que leurs répartiteurs ne couvrent pas », argumente Laurence Kaioun, pharmacienne chargée du développement de BioExpress. Fort de 5 000 références dans plus d’une centaine de marques dont 20 % sont étrangères, BioExpress se targue de livrer n’importe quelle officine en moins de 24 heures et propose même des commandes à l’unité. Un argument indéniable de fidélisation de la clientèle.
En l’espace de quelques mois, 250 pharmacies sont devenues clientes du répartiteur. D’ici la fin de l’année, le cap des 500 clients devrait être atteint. Il faut dire que BioExpress profite d’une pleine expansion du marché.
Jusqu’à 40 % de marges sur le bio
Quelque 6 000 officines vendent au moins un produit sur ce marché qui croît de 20 % chaque année depuis 2005. « Les pharmacies ont tout à gagner en se positionnant sur le bio », avance Laurence Kaioun. Hormis les marges de 35 à 40 % réalisables sur ces produits (50 % sur les produits Phytofficine, marque de BioExpress), les pharmaciens peuvent à moindre frais « convertir » à la tendance bio leur flux acquis de clientèle.
Pour les aider à mettre en avant leur rayon bio, BioExpress les conseille même dans l’agencement d’un corner via des sessions de formation. Chaque mois, des offres promotionnelles permettent par ailleurs d’animer ce nouveau rayon.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté