- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Deux vaccins antigrippaux pour l’hiver 2010-2011
Deux vaccins antigrippaux pour l’hiver 2010-2011
Les nouvelles recommandations de vaccination contre la grippe pour la saison 2010-2011 viennent de tomber*. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) mise sur la disponibilité de deux types de vaccins. Le premier, trivalent, contiendra deux souches de grippe saisonnière : la souche A(H3N2), nouvelle par rapport au vaccin saisonnier 2009, et la souche B, inchangée ; elles seront associées à la souche pandémique A(H1N1) de 2009. Le second type de vaccin, monovalent, immunisera exclusivement contre le virus pandémique A(H1N1), avec la présence d’adjuvants dans la plupart des cas.
Le HCSP recommande le vaccin trivalent aux patients habituellement éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière tels que les plus de 65 ans, les patients de plus de 6 mois présentant des facteurs de risque de complication pour la grippe saisonnière ou infectés par le VIH. Sont également concernés l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque et les professionnels de santé.
Pour les femmes enceintes et les obèses
Le vaccin monovalent contre la grippe pandémique A est quant à lui recommandé chez les personnes non éligibles à la vaccination saisonnière mais à risque vis-à-vis du virus pandémique comme les femmes enceintes, et les patients obèses ou atteints de maladies endocriniennes ou métaboliques susceptibles de décompenser lors d’une infection aiguë.
* Lire aussi page 66.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté