Délivrance Réservé aux abonnés

Deux vaccins antigrippaux pour l’hiver 2010-2011

Publié le 12 juin 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Les nouvelles recommandations de vaccination contre la grippe pour la saison 2010-2011 viennent de tomber*. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) mise sur la disponibilité de deux types de vaccins. Le premier, trivalent, contiendra deux souches de grippe saisonnière : la souche A(H3N2), nouvelle par rapport au vaccin saisonnier 2009, et la souche B, inchangée ; elles seront associées à la souche pandémique A(H1N1) de 2009. Le second type de vaccin, monovalent, immunisera exclusivement contre le virus pandémique A(H1N1), avec la présence d’adjuvants dans la plupart des cas.

Le HCSP recommande le vaccin trivalent aux patients habituellement éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière tels que les plus de 65 ans, les patients de plus de 6 mois présentant des facteurs de risque de complication pour la grippe saisonnière ou infectés par le VIH. Sont également concernés l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque et les professionnels de santé.

Pour les femmes enceintes et les obèses

Le vaccin monovalent contre la grippe pandémique A est quant à lui recommandé chez les personnes non éligibles à la vaccination saisonnière mais à risque vis-à-vis du virus pandémique comme les femmes enceintes, et les patients obèses ou atteints de maladies endocriniennes ou métaboliques susceptibles de décompenser lors d’une infection aiguë.

* Lire aussi page 66.

Publicité