Groupements Réservé aux abonnés

Phoenix et Celesio se liguent pour devenir n° 2 du marché

Publié le 26 juin 2010
Par Marie Luginsland
Mettre en favori

Voyant leur marge sur l’activité répartition se réduire aux Pays-bas face à la concentration amenée par une réforme de l’assurance maladie, Celesio (OCP en France) et Phoenix ont décidé d’unir leurs forces. Celesio apporte 62 pharmacies de sa chaîne Lloyds (CA de 170 millions d’euros) à Brocacef, la filiale de Phoenix aux Pays-Bas, dont il détiendra désormais 45 %. Après absorption de la société Lloyds Nederland BV, Brocacef deviendra numéro deux de la pharmacie batave avec 8 % de parts de marché. Le leader reste cependant Mediq avec 220 officines, soit 11,5 % de parts de marché. Cette société néerlandaise est elle-même présente sur d’autres marchés européens.

Avec 115 pharmacies en nom propre, 40 en franchises pour un chiffre d’affaires total de 1,1 milliard d’euros (activités de répartition comprises) et 1 600 salariés, les deux grossistes-répartiteurs allemands comptent ainsi briguer la deuxième place sur marché néerlandais de la pharmacie.

Doc Morris tenu à l’écart du regroupement

L’enseigne Doc Morris, société initialement de droit néerlandais et acquise par Celesio en 2007, reste exclue de cette opération de regroupement. Pour Fritz Oesterle, patron de Celesio, ce rapprochement avec Phoenix, son principal concurrent sur le sol allemand, constitue une solution idéale car elle ne nécessite aucune injection de capital. Au printemps dernier, la direction de Celesio avait annoncé vouloir faire le ménage au sein de son réseau de pharmacies et « étudier la situation au cas par cas, notamment dans les pays où [le groupe] détient de petites parts de marché ».

Publicité

Medco aussi

Celesio s’est aussi associé avec Medco au sein de Medco Celesio BV. Le siège de cette joint-venture se trouve à Amsterdam. Il est notamment prévu une coopération entre Doc Morris et Europa Apotheek Venlo, filiales respectives dans le domaine de la pharmacie par correspondance. La France fait déjà partie des marchés européens visés.