Dictionnaire des sigles Réservé aux abonnés

L’Europe des préparateurs en pharmacie est née

Publié le 10 juillet 2010
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

L’Association européenne des techniciens en pharmacie (AETP)* a vu le jour à Lisbonne (Portugal) le 4 juin 2010. Elle réunit des préparateurs exerçant en officine, à l’hôpital, en industrie et en centre de formation. Sa création a été votée à l’unanimité par les représentants de onze pays d’Europe : Allemagne, Croatie, Danemark, Finlande, France, Irlande, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie et Suède. L’Association nationale des préparateurs en pharmacie hospitalière (ANPPH) en est membre. Des techniciens en pharmacie de Hongrie et de République tchèque étaient également présents à Lisbonne en tant qu’invités.

Etablir des standards professionnels

« L’AETP donnera aux techniciens en pharmacie la possibilité de préparer la profession à la globalisation, de créer une certaine unité entre les diplômes des différents pays, de faciliter la libre circulation des techniciens en Europe et, enfin, de créer un réseau de connaissances et de communication, assure Catherine Piron, préparatrice hospitalière chargée des affaires européennes à l’ANPPH. Ce réseau est particulièrement important car il va nous permettre de découvrir et mettre en pratique les points forts de chaque pays, d’établir des standards professionnels, de créer un site Internet et un journal européen pour les préparateurs. »

La première réunion de l’Association européenne des techniciens en pharmacie aura lieu à Cardiff, au pays de Galles, en avril 2011.

* Voir aussi « Le Moniteur » n° 2794 du 18.9.2009.

Publicité