Acquisition Réservé aux abonnés

La Pharmacie Acti Santé de Chartres a fermé ses portes

Publié le 10 juillet 2010
Par Jean-Jacques Talpin
Mettre en favori

La Pharmacie Acti Santé, située en pleine zone piétonne de Chartres, a tiré le rideau début juin après que le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire avec cessation immédiate d’activité. L’officine, qui semble avoir été victime d’une rotation importante de personnel, avait été rachetée il y a quelques années par un pharmacien de Vélizy-II et avait connu plusieurs responsables. « L’officine paye sans doute des erreurs de gestion, explique Jean-François Philippe, président du syndicat des pharmaciens d’Eure-et-Loir. Car, quand le responsable n’est pas présent et le personnel change souvent, alors la fidélisation de la clientèle est quasiment impossible. »

Mais la pharmacie serait aussi une des victimes du « climat chartrain » : « Il y a eu beaucoup de travaux à Chartres ces dernières années, poursuit Jean François Philippe. Les parkings sont coûteux, tout comme les loyers et les pas-de-porte, alors les médecins quittent le centre-ville pour la périphérie. Il est de plus en plus difficile de rentabiliser son affaire dans un centre-ville qui se désertifie. » Une autre officine avait d’ailleurs déjà fermé ses portes il y a quelques années.

Une politique de prix trop active

La Pharmacie Acti Santé s’était aussi lancée dans une politique active de prix en rognant ses marges alors qu’elle est contiguë d’une parapharmacie qui porte la même enseigne. « C’est pourtant un des meilleurs emplacements de la ville, explique Jean-Michel Pot, responsable de cette para. Il devrait donc trouver rapidement repreneur. » En un mois pourtant, rien n’a évolué. « Je suis sceptique quant à une reprise. J’ai peur que l’on ne récupère cette licence que dans un an », craint Jean-François Philippe.

Publicité