Vaccination Réservé aux abonnés

Renforcement de la lutte contre l’épidémie de dengue aux Antilles

Publié le 28 août 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

L’épidémie de dengue continue à prendre de l’ampleur aux Antilles françaises avec 7 800 nouveaux cas déclarés en Guadeloupe et 7 500 en Martinique pour la seule première quinzaine du mois d’août. C’est face à ce constat que le gouvernement a annoncé des mesures visant à renforcer les moyens locaux de lutte contre l’épidémie.

L’armée démoustique les écoles

Dès lundi 23 août, les opérations de démoustication et de destruction des gîtes larvaires ont été intensifiées, notamment avec l’aide d’équipes volontaires de l’armée, mobilisées par les ministères de l’Outre-mer et de la Défense pour assainir les écoles avant la rentrée des classes. Le ministère de la Santé a pour sa part saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel afin de diffuser des messages télévisés préventifs dans les semaines à venir. Enfin, des financements ont été attribués aux agences régionales de santé (ARS) concernées pour faire face aux surcoûts liés à l’épidémie. Celui accordé à l’ARS de Guadeloupe serait de 87 000 €.

Rappelons que la dengue se caractérise par une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Pour l’heure, aucun traitement n’a prouvé son efficacité et les AINS sont proscrits.

Publicité

L’épidémie en chiffres

• Guadeloupe : 33 000 cas dont 4 décès liés à la dengue depuis le début de l’épidémie en décembre dernier.

• Martinique : 25 600 cas dont 12 décès liés à la dengue depuis le début de l’épidémie en février dernier.