Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Vos clients l’ont lu

Publié le 4 septembre 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

L’automédication à moindre coût

Le dossier « Vie pratique » de 60 millions de consommateurs dispense quelques conseils à ses lecteurs pour les aider à payer moins cher quand ils vont chez le pharmacien. Parmi les médicaments disponibles sans ordonnance, le magazine distingue clairement les « médicaments à prix fixe », donc vignetés, pour lesquels il faut « préférer un générique », en moyenne 30 % moins cher que l’original, des « médicaments à prix libres » sur lesquels les écarts de prix peuvent être considérables d’une pharmacie à l’autre. En conclusion, « préférez, quand il existe, le médicament équivalent à vignette et donc à tarif fixe. Et, si possible, en version générique », assène le journal.

Bonnets d’âne pour nos antirides !

Dans son numéro de rentrée, 60 millions de consommateurs présente également un banc d’essai sur les crèmes antirides. Parmi les dix références testées, quatre sont vendues en pharmacie et elles occupent… les quatre dernières places du classement !

La Crème Elixir Anti-âge de chez Sanoflore est la seule qui obtient globalement la moyenne avec une note de 11/20, un pouvoir antiride « acceptable » mais une « très bonne » tolérance cutanée. Viennent ensuite Liftactiv CxP de Vichy avec 9,5/20, Nectar Eternel Soin Anti-âge Antirides de chez Cattier avec 9/20 et Aroma-Vaillance enrichie de chez Nuxe avec 8,5/20 en dernière position. Pour ces trois références, le pouvoir antirides qui compte pour 50 % de la note est « insuffisant ». Liftactiv CxP affiche toutefois un « très bon [pouvoir] hydratant, éclat et fermeté » et un « très bon » confort et plaisir d’utilisation. Parmi le trio de tête du banc d’essai, la première place est attribuée à une crème Dior vendue en parfumerie avec 15/20.

Et surprise ! Avec 14,5/20 arrivent ensuite deux références distribuées en grandes surfaces : une crème Les Cosmétiques, marque distributeur de Carrefour, et Revitalift de chez l’Oréal.

Publicité