Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Onytec Ciclopirox

Publié le 4 septembre 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Déjà présent dans le vernis à ongles médicamenteux Mycoster 8 %, le ciclopirox est un antifongique à usage topique dorénavant commercialisé à la même concentration par le laboratoire Bailleul Biorga sous le nom d’Onytec. Comme Mycoster 8 %, ce vernis est indiqué dans le traitement de première intention des onychomycoses légères à modérées sans atteinte de la matrice unguéale. Onytec a la particularité d’être hydrosoluble, l’usage de dissolvant ou d’une lime à ongle n’est donc pas nécessaire pour retirer le vernis.

Ne pas laver pendant 6 h

Les très rares effets indésirables d’Onytec rapportés au cours des études ont été localisés, légers et transitoires. Il s’agissait d’érythèmes, de squames, de brûlures ou de prurit au site d’application.

→ La posologie : Onytec s’applique une fois par jour en couche fine sur la totalité de la tablette des ongles atteints en dépassant d’environ 5 mm sur la peau environnante et si possible sous le bord libre de l’ongle. Une fois le vernis sec, les zones traitées ne doivent pas être lavées pendant 6 heures. Une application au coucher est donc recommandée. Le traitement doit être poursuivi jusqu’à la repousse totale d’ongles sains, soit environ 6 mois pour les doigts et 9 à 12 mois pour les orteils. Une culture mycologique de contrôle doit être effectuée 4 semaines après la fin du traitement.

FICHE TECHNIQUE

Ciclopirox 80 mg pour 1 g de vernis à ongle. Boîte d’un flacon en verre de 6,6 ml de vernis, avec bouchon à vis muni d’un pinceau applicateur.

Publicité

Non listé, remb. SS à 35 %, 21,37 €, AMM : 395 011.0, code ATC : D01AE14

DITES-LE AU PATIENT

→ Une fois ouvert, le flacon se conserve 6 mois.

→ En cas d’élimination involontaire du vernis par lavage, une nouvelle application est possible.

Repères

→ Service médical rendu modéré.

→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à Mycoster 8 %.

→ La population cible est de l’ordre de 2 à 3 millions de patients en France.