- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Dons de gamètes insuffisants
L’Agence de la biomédecine a récemment rendu son rapport annuel d’activité 2008, concernant notamment l’assistance médicale à la procréation (AMP) et les diagnostics prénataux. Bien que les dons de gamètes aient continué d’augmenter en 2008, l’agence note que cette croissance reste trop faible face au nombre grandissant de couples en attente de dons. Le rapport indique également que 896 tentatives d’AMP ont eu lieu cette même année au sein de couples dont un membre au moins était infecté par le VIH, donnant lieu à 135 naissances. Par ailleurs, le nombre de diagnostics pré-implantatoires a bondi de 22 % par rapport à 2007. Les demandes dans le cadre de pathologies autosomiques dominantes (certains cas de nanisme, de cancers…) ont progressé.
La mucoviscidose inquiète les parents
La proportion de dossiers acceptés parmi ceux examinés est en revanche en nette diminution, les équipes médicales ne pouvant faire face à la forte augmentation de la demande. De façon globale, les diagnostics prénataux (DPN) ont augmenté, tout comme le nombre d’attestations délivrées en 2008 en vue d’interruptions médicales de grossesses (+ 3,5 %). La mucoviscidose constitue la cause la plus fréquente de demande de DPN, loin devant la drépanocytose qui arrive pourtant au premier rang des maladies génétiques en France. Le calcul du risque d’anomalie chromosomique par dosage sérique maternel est stable depuis 2006. Il concerne plus de 4/5 des grossesses et a permis de dépister 687 anomalies chromosomiques déséquilibrées en 2008, dont 71 % de trisomies 21.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Diaralia : retrait de lot
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine