- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Dasri produits par l’officine : les pharmaciens seront indemnisés
![Dasri produits par l’officine : les pharmaciens seront indemnisés](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/12/8dabf7830bf7de7ccb1da5e9b927b-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Dasri produits par l’officine : les pharmaciens seront indemnisés
Bloquées depuis plusieurs mois, les discussions sur la collecte des déchets d’activité de soins à risque infectieux (Dasri) produits par les officines ont repris le 14 décembre dans les locaux du Leem (Les entreprises du médicament), pour une séance de la dernière chance. Les Dasri de l’officine (issus des tests et de la vaccination) sont à la charge des pharmaciens depuis le 1er septembre.
Alors que la convention-cadre signée avec l’éco-organisme Dastri est dénoncée par les deux syndicats pharmaceutiques, que l’agrément de Dastri tombe au 31 décembre 2022 et qu’aucun changement de prestataire n’est en vue pour prendre la suite au 1er janvier 2023, « les différentes parties prenantes sont allées au bout des négociations dans un esprit de responsabilité légale et environnementale », commente Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
« Un compromis a été trouvé, qui repose sur des efforts financiers partagés et sur la mise en place de deux conventions distinctes mais liées, correspondant à deux prestations différentes et individualisées, explique-t-il. La proposition de l’éco-organisme Dastri est de facturer 150 euros par an à chaque pharmacie pour la collecte et la destruction de ses propres déchets et d’indemniser chaque officine à hauteur de 100 euros pour le stockage dans ses locaux des déchets des patients en autotraitement, soit un reste à charge de 50 euros à l’année pour le pharmacien. »
La demande de deux syndicats, qui était d’obtenir une compensation financière totale de leur contribution à la collecte de leurs propres déchets, n’a donc pas été entendue. « La proposition de Dastri faite individuellement aux pharmaciens est de 150 euros par quadrimestre, soit 450 euros à l’année. Là, on nous propose de payer neuf fois moins ! », constate toutefois Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Si la proposition de l’éco-organisme semble acceptable, les présidents de la FSPF et de l’USPO doivent maintenant solliciter leur conseil d’administration respectif pour avoir un mandat pour signer.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)