Délivrance Réservé aux abonnés

Un système anti-hypoglycémie

Publié le 25 septembre 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Arrêt hypo automatique, c’est le nom de la fonction dont dispose la pompe à insuline Paradigm Veo de Medtronic et qui permet de limiter les hypoglycémies. La libération d’insuline par la pompe est automatiquement suspendue lorsque le capteur du lecteur de glycémie en continu (électrode intradermique) mesure un taux de glucose sanguin inférieur à un seuil pré-établi. Ce taux limite est déterminé au cas par cas par l’équipe médicale et le patient. Lorsque ce taux est atteint, le système alerte le patient. Si l’alerte est ignorée, la libération d’insuline est suspendue pendant 2 heures.

Plusieurs études démontrent que la mesure du glucose en continu permet de réduire significativement le taux d’hémoglobine glyquée par rapport aux mesures capillaires seules. En effet, 60 % des hypoglycémies passeraient inaperçues du fait du caractère ponctuel des mesures capillaires. Lorsqu’elle est associée à un capteur de glucose en continu et à un transmetteur, la pompe affiche et actualise la glycémie toutes les 5 minutes, et ce, 24 heures sur 24.

Pour aller plus loin, les recherches de Medtronic s’orientent dorénavant vers la mise au point d’un pancréas artificiel.

Publicité