- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Comment a évolué la grippe dans l’hémisphère sud en 2010 ?
Comment a évolué la grippe dans l’hémisphère sud en 2010 ?
Dans les pays tempérés de l’hémisphère sud, les épidémies de grippe saisonnière surviennent entre mai et septembre. Cette année, certains prédisaient des épidémies très limitées et un très petit nombre de zones d’activité grippale plus intense. D’autres pensaient que le virus pandémique A(H1N1) 2009 allait supplanter tous les autres virus grippaux. Une fois de plus, les virus grippaux ont déjoué les pronostics.
– En Amérique du Sud, la circulation grippale a été modeste et en baisse dès la fin du mois d’août. Le virus A(H1N1) 2009 a été majoritaire, mais des virus A(H3N2) et B ont également circulé. En Argentine et au Chili, le virus respiratoire syncytial semble avoir été plus actif que les virus grippaux.
– En Afrique, le virus grippal A(H1N1) 2009 a été épidémique à l’île Maurice dès le mois de mai 2010. En Afrique du Sud, l’épidémie de grippe saisonnière a été liée à la circulation de virus B et A(H3N2). Seules quelques souches de virus A(H1N1) 2009 ont été diagnostiquées.
– En Australie, le virus A(H1N1)2009, majoritaire, co-circule actuellement avec des virus de type B. Quelques cas sporadiques de grippe A(H3N2) sont signalés. En Nouvelle-Zélande, le virus A(H1N1) 2009 prédomine.
– En Asie, quelques pays de l’hémisphère nord proches de l’équateur (Inde, Chine) signalent une co-circulation de virus grippaux A(H1N1)2009, A(H3N2) et B.
Il est décidément impossible de prévoir l’évolution des virus grippaux, mais le vaccin antigrippal qui est en pharmacie contient les trois sortes de virus grippaux qui ont circulé dans l’hémisphère sud.
Dr Jean-Marie Cohen, coordinateur national des groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog) et consultant Open Rome
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?

