- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Des recommandations anticaries
Pour la première fois, la Haute Autorité de santé (HAS) préconise le développement de la prévention primaire de la carie dentaire en complément du programme actuel de prévention. Ce dernier est basé sur des examens dentaires proposés à l’âge de 6, 9, 12, 15 et 18 ans.
Afin de renforcer ce programme, la HAS recommande d’abord à la population générale un brossage des dents biquotidien, avec un dentifrice fluoré (500 ppm à partir de 3 ans, 1 000 à 1 500 ppm après l’âge de 6 ans voire plus en cas de risque carieux élevé) et un suivi régulier chez un chirurgien-dentiste.
Un bilan des facteurs de risque carieux devrait être réalisé dès l’apparition des premières dents puis lors du passage de l’alimentation semi-liquide à une alimentation solide et à l’âge de 3 ans. Une supplémentation orale en fluor peut être discutée en cas de risque élevé de carie. Afin de prévenir la transmission de bactéries cariogènes, il est fortement conseillé aux parents de ne pas lécher une tétine ou une cuillère destinée à nourrir un enfant.
Un vernis fluoré deux fois par an
Dès l’apparition des premières molaires, entre 12 et 18 mois, un brossage quotidien est recommandé. Jusqu’à l’âge de 3 ans, celui-ci doit être effectué par un adulte. En cas de risque carieux élevé chez un enfant ou un adolescent, la HAS préconise la pose bisannuelle d’un vernis fluoré et le scellement des sillons des molaires permanentes par un dentiste.
Les patients suivant un traitement médicamenteux pouvant provoquer une hyposialie (psychotropes, antihypertenseurs centraux, antiarythmiques, diurétiques, sympathomimétiques…) doivent être informés de l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Enfin, la Haute Autorité de santé recommande la généralisation de la substitution du sucre par un édulcorant dans les médicaments tels que les sirops ou les pastilles.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?