Premiers soins Réservé aux abonnés

Les accidents de la main prennent un intérêt majeur

Publié le 30 octobre 2010
Par Carole Fusi
Mettre en favori

On dénombre 1 400 000 accidents de la main chaque année en France dont 620 000 graves. Deux tiers sont liés à la vie courante (sport, bricolage, jardinage…), un tiers au travail. Le plus souvent, ces accidents de la main auraient pu être évités. La Fédération des services d’urgence de la main (Fesum) s’inquiète d’une augmentation de 25 % d’entre eux sur les cinq dernières années. La recrudescence du nombre de CDD et de contrats d’intérim dans le monde du travail (personnel non ou mal formé aux pratiques de prévention), l’accroissement des loisirs, des travaux manuels et du « faire soi-même », notamment chez les retraités et lors des RTT, peuvent expliquer cette hausse.

Dans ce contexte, la Fesum et l’Association pour la prévention des accidents de la vie courante s’engagent dans le premier « Tour des régions françaises pour la prévention des accidents de la main » pour sensibiliser la population. Vingt-deux journées* ont lieu dans toute la France, dont le milieu éducatif (centres de formation professionnelle) et professionnel depuis le 22 octobre 2010 jusqu’au 3 décembre 2011.

Orienter vers un centre d’urgence de la main

Ces journées permettront notamment de connaître les conseils à prodiguer à une personne qui s’est coupé un doigt. A savoir, poser le ou les fragments dans un linge propre non fibreux puis déposer ce dernier dans un sac plastique étanche lui-même placé dans un autre sac contenant de l’eau et des glaçons. La zone amputée doit être enveloppée dans un pansement légèrement compressif et surélevée. Les patients doivent être orientés rapidement et dans la mesure du possible vers un des 50 centres d’urgence de la main (0825 00 22 21)* de France ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

* Liste des Journées de prévention des accidents de la main et des Centres d’urgences de la main sur www.fesum.fr.

Publicité