Droit des sociétés Réservé aux abonnés

Univers Pharmacie va créer une société pour aider les adjoints à s’installer

Publié le 30 octobre 2010
Par Marie Luginsland
Mettre en favori

Univers Pharmacie annonce la création, en janvier prochain, d’une structure afin d’aider à l’installation des adjoints. Le principe est simple. « A raison de mille euros au minimum, le titulaire pourra abonder dans cette société en fonction de ses capacités et deviendra ainsi actionnaire. Cette mise sera déductible de l’impôt sur les sociétés car nous choisirons un statut pour le permettre », précise Daniel Buchinger, président d’Univers Pharmacie. Si le nom de cette nouvelle société n’est pas encore connu (vraisemblablement une société par action simplifiée), ces « titulaires-sponsors » savent désormais qu’ils auront, chaque année, jusqu’au 30 avril pour y abonder. Et chaque année, au 1er mai, un nouveau tour de table permettra aux autres titulaires affiliés de rejoindre la société.

Détecter des repreneurs potentiels

Comme dans toute société par actions, des dividendes pourront être versés après décision de l’assemblée générale. La structure mise en place par Univers Pharmacie accordera un crédit sur cinq ans à tous ceux qui l’auront convaincu lors d’un entretien. Puis ils devront passer par l’école de formation du groupement durant six à douze mois.

La condition préalable à ce processus reste cependant l’accompagnement de l’heureux élu par un parrain, lui-même titulaire et affilié à Univers Pharmacie. « Au bout de cinq ans, ils voleront de leurs propres ailes », promet Daniel Buchinger, qui assure disposer du soutien d’une banque nationale.

Selon un sondage réalisé par le groupement, 59 % des 140 affiliés se déclarent prêts à vouloir prêter main-forte à leurs adjoints. Quatre d’entre eux sont déjà pressentis pour suivre la formation en 2011. Une dizaine d’autres devraient suivre en 2012. Ce parrainage est ouvert à tout adjoint, y compris ceux ne travaillant pas encore dans le réseau Univers Pharmacie.

Publicité