- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Alliance Boots prend pied Outre Rhin
Les trois principaux acteurs Celesio, Phoenix (qui possède CERP Rouen) et Sanacorp (CERP Lorraine) viennent de céder à Alliance Boots les parts qu’ils détenaient au sein du numéro cinq du marché, Anzag. En augmentant sa participation de 30 à 81,6 % auprès de ce groupe francfortois de 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le Britannique, jusqu’alors numéro trois européen, prend du poids (25 milliards d’euros) et supplante Celesio, leader du marché.
Les deux derniers répartiteurs actionnaires d’Anzag, le Néerlandais Mediq et la coopérative allemande de pharmaciens Noweda, ne se sont pas encore prononcés sur leurs intentions. Redoutant qu’il ne se serve d’une prise majoritaire pour implanter une chaîne, les trois répartiteurs allemands s’étaient jusqu’à présent défendus d’autoriser l’entrée d’Alliance Boots sur le marché.
Un risque d’oligopole et de pression
D’ailleurs, par voie de presse, Stefano Pessina, président d’Alliance Boots, s’est voulu rassurant : « Je suis sceptique quant à la création d’une chaîne de pharmacies en Allemagne ». Mais ces déclarations n’ont pas convaincu la DAV (Deutscher Apothekerverband), la fédération des pharmaciens allemands, qui estime que l’arrivée du « Paneuropéen Alliance Boots constitue un risque d’oligopole ». Et de pression sur les pharmaciens, notamment pour les prix.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté