Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Thiovalone

Publié le 6 novembre 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

La spécialité Thiovalone, commercialisée par le laboratoire Pfizer et auparavant inscrite sur la liste II, a aujourd’hui le statut de médicament conseil. Ce spray buccal contient du tixocortol, un corticoïde, et de la chlorhexidine, antiseptique. Le Journal officiel du 22 décembre 2009 exonère les solutions contenant du tixocortol, sous trois conditions, remplies par Thiovalone : la concentration en tixocortol n’excède pas 0,33 %, chaque dose renferme au plus 0,6 mg et la quantité remise au public est au maximum de 40 mg.

Pas avant 6 ans

La version conseil de Thiovalone reste indiquée dans le traitement d’appoint anti-inflammatoire et antibactérien des affections limitées à l’oropharynx mais perd son indication dans le celui des suites d’amygdalectomie. La rubrique « indications » du RCP précise que « devant des signes cliniques généraux d’infection bactérienne, une antibiothérapie par voie générale doit être envisagée ». En outre, auparavant indiquée chez l’adulte et l’enfant de plus de 30 mois, elle est dorénavant contre-indiquée avant l’âge de 6 ans. En cas de besoin, elle peut être administrée au cours de la grossesse.

La posologie : 1 à 2 pulvérisations 3 ou 4 fois par jour. Dans tous les cas, l’usage du tixocortol doit être le plus bref possible et habituellement ne pas dépasser 5 jours sans avis médical.

FICHE TECHNIQUE

→ Pivalate de tixocortol 0,333 g, digluconate de chlorhexidine 0,143 g pour 100 ml de solution pour pulvérisation buccale.

Publicité

→ Spray de 12 ml (66 doses) avec embout buccal, PAHT : 3,23 €, AMM : 346 536.6.

DITES-LE À LA PATIENTE

→ Agiter le flacon avant emploi.

→ La solution est aromatisée à l’orange.